Grand Contournement

Contexte militant

Le projet d’autoroute de contournement de Strasbourg (GCO = Grand Contournement Ouest) est emblématique de l’absurdité de la course effrénée vers toujours plus de transports routiers à travers toute l’Europe.

Projet inutile s’il en est, notamment au regard de l’urgence climatique à abandonner le modèle des transports polluants, il est combattu depuis des décennies par les défenseurs de la biodiversité, des transports doux, d’une agriculture respectueuse de l’environnement…

Sources documentaires

Partant des centaines de photographies réunies sur plusieurs années par les photographes, nous en avons retenu 12 comme base à la création des affiches.

Photographes : Abdesslam Mirdass, David Geiss, Sophie Dupressoir, Christoph de Barry

Objectifs du projet

Se rencontrer régulièrement sur le terrain permet de créer des liens. Et puis, à force de couvrir les temps forts d’un sujet, on accumule beaucoup d’histoires…

La question finit par se poser, inévitablement : que faire de ces images, de ces sons, de ces souvenirs… ? Notre rôle n’est-il pas de les transmettre, de raconter, autrement peut-être que dans des fils d’actualités ?

1. Valoriser la matière documentaire
Photographies et enregistrements sonores
Bien que les uns et les autres aient publié dans la presse, à la radio, en ligne, ce fut à chaque fois de manière morcelée. Mettre en commun les documents et construire une histoire plus globale, un témoignage d'ensemble est le premier enjeu du projet.
2. Développer une dimension culturelle
Conjuguer journalisme et créativité
Les documents produits sont généralement utilisés dans la presse ou par les organisations militantes. Nous souhaitons pourtant montrer la dimension artistique intrinsèque de nos travaux. Transposer le flot narratif dans une dynamique artistique est le deuxième enjeu.
3. Témoigner de l'engagement des militants
Valoriser la dimension humaine de la lutte
La lutte contre le GCO a son aspect militant, visible. Mais la dimension humaine, les émotions, les aventures partagées sont souvent connues des seules personnes engagées. Rendre compte de cela est notre troisième enjeu.
4. Marquer des temps forts d'animation
Se faire l'écho symbolique de la lutte
Témoigner du réel est notre première vocation, mais en saisir les enjeux symboliques et culturels à plus long terme et les mettre en perspective à travers une exposition, des animations : c'est le quatrième enjeu du projet.

GCO mon amour

Voici un diaporama sonore sur les temps forts de la lutte contre le GCO. Il ne s’agit pas ici de faire une vidéo documentaire qui respecte la chronologie des faits, ni la teneur individuelle des discours, mais plutôt de livrer une lecture personnelle des journalistes qui ont travaillé sur le sujet et proposent un « remix » plus subjectif de leurs archives.

  • Montage son  : Olivier Vogel
  • Montage photo : Christoph de Barry
  • Photographies de Christoph de Barry, Sophie Dupressoir, David Geiss et Abdesslam Mirdass.
GCO mon amour
L'absurdité d'un projet qui s'impose avec cynisme malgré l'opposition, les avis d'experts, le droit...

Réalisations

Réalisation d’affiches documentaires sérigraphiées après traitement graphique : 1 trame noire + 1 dégradé couleur qui reprend les couleurs dominantes du document photographique original.

Affiche – Grand contournement #12

Affiche – Grand contournement #12

Les anti-GCO enscotchent les agences Crédit Agricole (partenaire financier de Vinci) à Strasbourg. Samedi 19 janvier 2019. Photographie © David…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #11

Affiche – Grand contournement #11

Certains l'appelaient forêt, d'autres autoroute. Verger de Kolbsheim, lundi 1er Avril 2019. Photographie © Sophie Dupressoir / Graphisme © Sarah…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #10

Affiche – Grand contournement #10

La lutte consiste aussi à provoquer une réflexion chez ceux à qui l’on s’oppose, en particulier ceux qui mettent en…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #09

Affiche – Grand contournement #09

Les arbres coupés forment un énorme tas. Notre présence sur la zone des travaux n’était pas souhaitée. Des gendarmes sont…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #08

Affiche – Grand contournement #08

Retour à la Zad après son évacuation par les forces de l’ordre. Les travaux ont très rapidement démarré. Plus aucun…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #07

Affiche – Grand contournement #07

Déboisement à grand renfort de gendarmes. Une villageoise s’interpose. Breuschwickersheim, Vendredi 21 septembre 2018. Photographie © David Geiss / Graphisme…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #06

Affiche – Grand contournement #06

Cérémonie d’adieu aux arbres. Kolbsheim, Dimanche 23 septembre 2018 Photographie © David Geiss / Graphisme © Sarah Lang Affiche 40x60cm…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #05

Affiche – Grand contournement #05

Les gens s’allongent au rythme avec lequel les machines font tomber les arbres de la forêt toute proche. En quelques…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #04

Affiche – Grand contournement #04

Évacuation de la ZAD du Moulin. Le Maire du village s’oppose au représentant du Préfet : deux visions de la…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #03

Affiche – Grand contournement #03

5h30 du matin. Des gendarmes arrivent devant les barricades installées la veille par des zadistes. L’assaut est lancé. L’évacuation a…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #02

Affiche – Grand contournement #02

La cabane de Daniel était construite autour de l’arbre, avec un système de vérins réglables pour ne pas l’endommager ou…

Voir / Commander
Affiche – Grand contournement #01

Affiche – Grand contournement #01

Retour de manifestation anti-GCO. Kolbsheim, Samedi 15 septembre 2018. Photographie © Sophie Dupressoir / Graphisme © Sarah Lang Affiche 40x60cm…

Voir / Commander
Série complète – 12 affiches Grand contournement

Série complète – 12 affiches Grand contournement

Série complète des 12 affiches Grand Contournement pour les amateurs et collectionneurs. Photographies © Sophie Dupressoir, Abdesslam Mirdass, David Geiss, Christoph de…

Voir / Commander
Soutenez le projet !

Notre projet est entièrement autofinancé.

C'est la raison pour laquelle les affiches ne sont pas toutes disponibles à la vente : une pré-vente, qui fonctionne un peu comme une souscription, nous permettra de lancer les impressions tout en nous assurant de couvrir les frais liés à la production et à la diffusion des affiches.

C'est votre enthousiasme qui permettra à notre projet d'aller à son terme, à savoir l'impression sérigraphiée de l'ensemble des 12 affiches.

Nous comptons sur vous !