À propos de nous

Notre trajectoire

D'où nous venons

Nous nous sommes d’abord rencontrés, pour la plupart d’entre nous, sur le terrain. Dans l’exercice de nos professions respectives. Des sympathies naissent progressivement sur fond de valeurs communes. Et puis germe une idée, se formule une invitation : « Serais-tu partant pour une exposition ? » On en parle. À d’autres qu’on a croisés… et si on faisait ça à plusieurs ? On a tous tellement d’archives qui glissent lentement vers l’oubli dans nos disques durs.

Ce que nous avons entrepris

On se réunit, on invite d’autres personnes qu’on connaît d’ailleurs : on voudrait que ce soit différent. Que ça serve à quelque chose de plus que de diffuser notre travail. On voudrait que cela ouvre un ailleurs à notre quotidien de journalistes. Plus intemporel. Et on met au point, progressivement, notre premier projet. C’est en avançant concrètement sur notre projet Grand Contournement que nous avons écrit la méthode et défini nos objectifs.

Où nous souhaitons aller

Nous voulons communiquer. Nous voulons partager. Nous voulons raconter des histoires, celles que nous entendons, enregistrons, cadrons dans notre travail quotidien. Mais nous voulons le faire hors les cadres habituels de nos métiers. Nous voulons le faire en travaillant en équipe sur des projets originaux. Nous voulons, ensemble, inventer une vie nouvelle à nos productions. Une trajectoire plus durable, susceptible de créer des liens, capable de transmettre.

Pourquoi ?

Parce que cela nous procure du plaisir ! Parce que nous voulons prendre le temps de construire des trajectoires nouvelles. Entre nous, avec les personnes que nous rencontrons, avec celles à qui nous nous adressons… Parce que nous voulons tenter, avec vous, d’offrir à nos productions, une existence plus durable, plus noble que celle d’actualité éphémère trop souvent consommée avec frénésie. Et, sait-on jamais, peut-être notre démarche répond-elle à vos propres attentes ?

Mise au poing ?

Tout est dans le nom !

La mise au poing est la déclinaison sensible, engagée de la mise au point.

  • La mise au poing consiste d’abord à produire la matière brute qui permet d’appréhender une situation, un sujet particulier.
  • Faire le poing implique ensuite de se situer dans un contexte, un environnement.
  • La mise au poing est quant à elle un geste technique, qui consiste, une fois l’angle choisi, à sélectionner le point de netteté. Il s’agit alors de choisir, de ce sujet et dans ce contexte, ce que nous allons montrer avec le plus d’acuité, ce sur quoi nous allons nous focaliser.
  • La mise au poing est une concertation, un travail collectif. Il s’agit pour nous d’ourdir un plan, de monter un projet artistique, de s’engager dans une perspective de transmission.
  • Enfin, la mise au poing tient du discours. Elle implique de produire des objets artistiques qui prolongent un débat préexistant, questionnent une réalité, concrétisent une sensibilité, détournent une problématique… bref, la mise au poing est un engagement dans le réel, une prise de position.

Membres du collectif

Nous sommes un collectif informel, ouvert, qui évolue au gré des projets que nous développons. N’hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus, nous proposer un projet, nous rejoindre…

Christoph de Barry
Photographe
Photoreportage, documentaire, portrait, corporate, événementiel. Membre du studio Hans Lucas.
Sophie Dupressoir
Photographe
Photoreportage, documentaire, portrait, corporate. Membre du Studio Hans Lucas.
David Geiss
Photojournaliste
Sujets sociaux, humanitaires, écologiques et culturels. Reporter pour la presse quotidienne régionale.
Fathi Khemissi
Artisan d'art sérigraphe
Etude, chromie, traitement d'image et impression par sérigraphie.
Michael Kugler
Ingénieur
Chargé de recherche en bio-mécanique. Ecologiste EELV, Alternatiba, ANV-Cop21, GCO non Merci...
Sarah Lang
Designer graphique
Création graphique, direction artistique et régie de projet.
Abdesslam Mirdass
Photographe
Photoreportage, portraits, photojournalisme. Membre du Studio Hans Lucas.
Olivier Vogel
Journaliste radio